Voilà des décennies que les structures investissent dans la conduite du changement. Souvent, ce terme présente plusieurs limites :

  • S’intéresser avant tout aux dimensions « hard » et laisser de côté les dimensions « soft »
    (logique d’ingénieur plutôt que de manager)
  • Ajuster l’existant sans le remettre à plat
    (logique de continuité plutôt que d’évolution)
  • Opérer un changement ponctuel sans apprendre à changer
    (logique de résultat plutôt que de cheminement)
  • Miser sur les arguments rationnels et la communication pour créer l’adhésion, alors que celle-ci passe par d’autres canaux

 

 

APEKSA Consulting propose une démarche radicalement différente, se caractérisant par 5 points :

  1. Avoir une approche systémique de chaque Client, c’est-à-dire englober à la fois son sous-système rationnel (organisation, processus, moyens), son sous-système politique (gouvernance, stratégie, pouvoir), et son sous-système social (culture, valeurs, relations, motivations, émotions)
  2. Traiter « Pour quoi ? » avant « Comment ? », la finalité avant la mise en œuvre
  3. Prendre en compte la maturité de chaque Client, tant au niveau des objectifs que du cheminement
  4. Mettre en place un véritable process d’évolution des acteurs et de l’organisation, de manière à ancrer le changement dans leur culture et leur ADN
  5. Conduire des expérimentations concrètes, bien plus puissantes que des arguments, utiles pour lever les résistances, et efficaces pour essaimer de nouvelles pratiques

 

Nous parlons là de conduite des transformations plutôt que conduite du changement, et y combinons Conseil et Coaching.

 

Le cabinet intervient aux différents stades des démarches de transformation : en amont (finalités, objectifs), au démarrage (structuration et lancement), en phase de déploiement (consolidation), en cas de problèmes voire de blocages.

 

Nous veillons à prendre en compte l’histoire propre à chaque entité : les changements déjà opérés, les efforts déjà consentis, qu’il faut absolument reconnaître avant de passer à autre chose, et qui peuvent peser lourd au moment de prendre un nouvel élan. Nous veillons également à nous appuyer sur les progrès déjà accomplis, selon une approche Appreciative Inquiry.

 

Orienté vers l’action, ce travail met également en jeu les représentations (mindset), les comportements, les relations, l’intelligence collective. Le curseur entre Conseil et Coaching est positionné au cas par cas, en fonction du contexte propre à chaque Client et de ses attentes. Dans tous les cas, une coopération étroite avec les RH s’avère salutaire (évolution de la culture, des métiers et des compétences, innovation, intelligence collective, Qualité de Vie au Travail).